Vaison

Le fief de l’archéologie gallo-romaine en Provence

Vaison et ses vestiges antiques

chambre d'hôtes près de Vaison La RomaineAmateurs d’archéologie et d’Histoire, Vaison-la-Romaine est incontournable pour vous. Les sites antiques de Puymin et de La Villasse présentent les vestiges des quartiers résidentiels et racontent la vie quotidienne des Gallo-romains. Le musée archéologique Théo Desplans viendra compléter par les objets découverts pendant les fouilles et par des films très documentés. Il y aussi le Pont Romain sous lequel coule l’Ouvèze et qui a su résister aux crues importantes et notamment celle de 1992, tristement célèbre.
www.vaison-ventoux-tourisme.com

Vaison et sa ville médiévale

Sur les hautes de la ville de Vaison, c’est l’époque du Moyen Age qui trône. De jolies ruelles pavées, des placettes dotées de leur fontaine comtadine, et la cathédrale Sainte Marie de l’Assomption dont les vitraux ont été réalisés par l’artiste Le Père Kim En Joong, un chef d’œuvre. Il est également agréable de diner dans les restaurants de la ville médiévale qui surplombent la ville et l’Ouvèze.

Vaison et son jardin poétique

Le jardin des 9 demoiselles se situe sur l’entrée de Vaison et est un site touristique très singulier et actuel, dédié à la mémoire des disparus de la crue de 1992. On erre entre symbolique et philosophie au milieu de 81 pierres sur lesquelles sont gravées des poèmes d’auteurs internationaux et exprimés dans leur propre langue. Une ballade initiatique au milieu d’une agréable végétation, un moment reposant et plein d’émotions.

Vaison et son grand marché

Si vous aimez les marchés, celui de Vaison est à voir…il inonde toute la ville du bas, avec ses 450 exposants. Vous ne pouvez pas revenir sans un souvenir, le choix étant tellement important. Marché alimentaire avec de nombreux produits du terroir, marché artisanal, marché de tissus, de fringues, etc. un des plus grands de la région.
Vaison et son marché vous donnent rendez-vous tous les mardis matin et toute l’année. En pleine saison il est conseillé de s’y rendre assez tôt, car le parking, même s’il est spacieux, est vite complet.
www.vaison-la-romaine.com

A voir

Orange et son théâtre antique
Vaison-La-Romaine
Les petits villages médiévaux
Avignon et son Palais des Papes
Les Dentelles de Montmirail
La forteresse de Mornas
Le château de Grignan
La Grotte Chauvet
Le Pont du Gard


A déguster

L’huile d’olive de Nyons
Les truffes de Richerenches
Les fromages de chèvre de la Drôme
Le vin des Côtes du Rhône
La crème de marrons de l’Ardèche
Le nougat de Montélimar
La lavande
Le miel de Provence


A faire

Les marchés provençaux
L’ascension du Mont Ventoux
Les randonnées dans les vignes
Le canoé dans l’Ardèche
L’escalade des Dentelles de Montmirail
La journée au Parc Spirou
La visite d’un safranier
Les Chorégies d’Orange