Orange

Ville romaine en Provence, au cœur des Côtes du Rhône

Orange et son théatre antique

Orange et son théatre antiqueSi vous voulez en avoir plein les yeux, la visite du théâtre antique d’Orange s’impose ! Un joyau de la période gallo-romaine où près de 10 000 spectateurs venaient assister aux tragédies, comédies, jonglerie et autres prestations du spectacle vivant. Un lieu où se diffusait la culture de tout un peuple, une époque où Orange rayonnait au-delà de sa région actuelle. Un monument classé au Patrimoine de l’Unesco et qui, après une restauration importante, a repris sa fonction initiale et est le lieu référent des Chorégies d’Orange mais aussi d’autres manifestations culturelles, tout au long de l’année. La visite guidée est conseillée pour découvrir les mystères et les anecdotes de ce lieu prestigieux du Vaucluse. Il faut compter environ une heure et demie. Une visite à programmer lors de votre séjour au Clos des Chênes, chambre d’hôtes près d’Orange, à seulement 15 mn.
www.theatre-antique.com

Orange et ses chorégies

Le festival lyrique d’Orange, les Chorégies, est connu mondialement et se déroule au cœur de l’été de mi-juillet à début août. Des opéras et des interprètes de renommée internationale viennent se produire au Théâtre Antique d’Orange dont l’acoustique est remarquable. Les mises en scène et les jeux de lumière sur les murs du théâtre sont époustouflants et restent un moment inoubliables pour tous les spectateurs venus du monde entier. Il est fortement conseillé de réserver au plus tôt sa place soit en ligne sur le site des Chorégies d’Orange soit à l’Office du tourisme d’Orange. Pour l’hébergement, les chambres d’hôtes du Clos des Chênes sont à proximité d’Orange, à seulement 15 mn en voiture.
www.choregies.fr

Orange et son arc de triomphe

Il n’y a pas qu’à Paris qu’il y a un arc de triomphe, Orange a le sien et peut en être fière ! Un monument exceptionnel de l’art romain provençal, un passage honorifique situé aux portes de la ville d’Orange. Elu au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il attire toutes les attentions des gardiens du patrimoine qui veillent à sa préservation ; il est d’ailleurs en cours de restauration minutieuse en 2020.
www.orange-tourisme.fr

Et la vie à Orange ?

Comme toutes les villes de Provence, Orange a aussi son marché (le jeudi) qui s’étend dans toutes les ruelles piétonnes de la ville, un marché alimentaire mais aussi artisanal. Au cœur d’Orange, il y a aussi de nombreuses boutiques, des restaurants avec grandes terrasses et des bars où il est bon de déguster une bonne glace, histoire de se rafraichir. Et les soirées à Orange ? En dehors des Chorégies, il y a le Festival de Jazz qui se déroule au début de l’été, les jeudis d’Orange (musique et marché nocturne), mais aussi la programmation annuelle du Palais des Princes, Théâtre du Sablier et des cinémas d’Orange.
Eté comme hiver, il y a toujours quelque chose à faire quand on séjourne au Clos des Chênes, chambres d’hôtes près d’Orange.
www.ville-orange.fr