Mornas

Ville d’Histoire au cœur du Vaucluse

La forteresse de Mornas

La forteresse de MornasSur la rive gauche du Rhône se dresse la forteresse de Mornas, perchée sur un pic rocheux et dominant le village médiéval du même nom. Construite au XIe siècle, elle fut tour à tour propriété des archevêques d’Arles et des comtes de Toulouse, sa position stratégique était un atout pour la région car on pouvait y surveiller les allées et venues sur le Rhône et mais aussi les compagnies de « routiers » qui ravageaient le pays. Puis pendant la Guerre des Religions elle fût administrée par les Catholiques puis ce fut au tour des Huguenots et reprise par les Catholiques, et ce par de violentes et sanglantes batailles, pour au final, tomber dans l’oubli ! Mais à la fin du XXe siècle, l’association des Amis de Mornas, passionnée par l’Histoire de Mornas, décida de la restaurer et de lui redonner vie en organisant tous les étés des visites animées étayées de spectacles médiévaux. Ca grimpe pour y arriver mais cela en vaut la peine tant pour le magnifique panorama que pour les animations.
www.forteresse-de-mornas.com

Mornas, la médiévale

Situé sur l’axe de l’autoroute A7 et de la nationale 7, Mornas est aperçu par tous les touristes descendant dans le Sud et, si cela n’a pas encore été le cas, il est fortement recommandé de s’y arrêter pour découvrir cette jolie ville médiévale, qui borde le Rhône. Si les remparts de la ville ont disparu, il reste de magnifiques portes datant du Moyen Age. Deux églises font également partie du patrimoine ainsi que des habitations troglodytes qui surplombent la ville. La Médiévale, c’est aussi la grande fête qui se déroule tous les ans (début juillet) dans les ruelles de Mornas, véritable reconstitution historique où tous les habitants se costument en habit d’époque. On y croise des chevaliers, des saltimbanques, des artisans et toutes sortes d’animations… une belle fête populaire qui ravit les petits comme les grands.
www.mornas.fr

Le grand marché aux Puces de Mornas

Pour chiner ou dénicher des bonnes affaires, le marché de Mornas a de quoi satisfaire les amateurs. Depuis 1995, il accueille plus de 200 exposants – particuliers, brocanteurs, maraichers et est ouvert tous les samedis et dimanches matin de l’année. Un très grand parking facilite le stationnement qui est gratuit.
Plus d'info

A voir

Orange et son théâtre antique
Vaison-La-Romaine
Les petits villages médiévaux
Avignon et son Palais des Papes
La forteresse de Mornas
Les Dentelles de Montmirail
Le château de Grignan
La Grotte Chauvet
Le Pont du Gard


A déguster

L’huile d’olive de Nyons
Les truffes de Richerenches
Les fromages de chèvre de la Drôme
Le vin des Côtes du Rhône
La crème de marrons de l’Ardèche
Le nougat de Montélimar
La lavande
Le miel de Provence


A faire

Les marchés provençaux
L’ascension du Mont Ventoux
Les randonnées dans les vignes
Le canoé dans l’Ardèche
L’escalade des Dentelles de Montmirail
La journée au Parc Spirou
La visite d’un safranier
Les Chorégies d’Orange