Les Dentelles de Montmirail

Une crête en dentelles

Les Dentelles de Montmirail, un joyau de la nature

Les Dentelles de MontmirailLe massif des Dentelles de Montmirail appartient à la chaîne des Monts de Vaucluse, situé entre Carpentras et Vaison-la-Romaine, et prolongé vers l’est par le Mont Ventoux.
Il s’étend sur 8 km et sa particularité est sa roche calcaire dont la crête est découpée en dentelles, travail impressionnant de l’érosion. Le nom de Montmirail ne désigne pas l’appartenance à un seigneur du moyen-âge, il vient qualifier ces sculptures naturelles en « montagne admirable » (mons mirabilis, en latin). Son point culminant est à 730 m et se trouve au nord du village de Suzette. De nombreuses sources sont natives du massif mais malheureusement souvent à sec l’été… Parmi elles, la source de Montmirail dite « source verte » qui fut exploitée jusqu’au milieu du 20e s ; d’origine sulfureuse, elle était bénéfique entre autres pour les maux de ventre et les rhumatismes. On aperçoit très distinctement les Dentelles de Montmirail en sortant de la maison, qui n’est qu’à 25 mn de là.
Plus d'info

Les vignobles des Dentelles de Montmirail

Le massif des Dentelles de Montmirail est reconnu aussi pour son activité viticole très développée ; celle-ci a pris place vers 1960 suite au gel des oliviers et a donné lieu à quatre AOC de réputation internationale : Gigondas, Vacqueyras, Sablet et Beaumes-de-Venise. Pour les amateurs de Côtes du Rhône et de vieux villages, il est possible de faire le tour des Dentelles en passant successivement par Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Suzette, Malaucène, Crestet, Vaison-la-Romaine, Séguret, Sablet… et la boucle est bouclée ! Attention à ne pas abuser des dégustations, il faut pouvoir rentrer en toute sérénité ensuite !
www.routes-touristiques.com

Les activités des Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail c’est avant tout le paradis des grimpeurs qui peuvent apprécier le site toute l’année grâce au climat du sud et ses diverses orientations : en face nord, on est à l’abri du soleil (idéal pour l’été) et en face sud, on est à l’abri du Mistral et du froid (idéal pour l’hiver). Rapidement accessibles, elles sont un terrain de prédilection pour les amateurs de grimpe : 650 voies qui commencent au niveau 3 jusqu’au 9b+ !
Pour les randonneurs, c’est 40 km de chemins balisés dont le GRP des Dentelles de Montmirail et le GR4 (celui qui passe devant Le Clos des Chênes !), des circuits sont proposés dans les documentations des offices du tourisme de la région. Il est également possible de randonner à cheval ou de faire le tour des Dentelles de Montmirail à VTT !
www.grimper.com